Établir un budget

1-Récapitulation des principales dépenses :
Logement :
-Electricité
-Gaz
-Eau
-Assurance habitation
-Loyer ou échéance de prêt immobilier
-Taxe foncière
-Taxe habitation et redevance TV

Voitures
-Echéance de prêt
-Carburant
-Assurance auto
-Provision pour réparations

Divers
-Internet et fixe
-Forfait mobile
-Abonnement Canal+
-Impôts sur le revenu
-Forfait sport

Loisirs/vacances
Alimentation
Santé/médecin
Provisions pour investissements (électroménager…)

2-Mensualiser les dépenses annuelles
-Avec des provisions que vous placez sur des comptes d’épargne
-En mensualisant (impôts, réparations, vacances…)

3-Le poste alimentation : mieux faire ses courses
-Ne vous faites pas avoir par les fausses promotions : les produits mis en avant en tête de rayon et/ou sur les catalogues mais dont le prix n’a pas baisser pour autant ou très peu. Pour cela établissez des prix de référence pour les produits que vous utilisez le plus souvent. Et n’oubliez pas de ramener ces prix dans des quantités pouvant être comparés : prix au kilo, au litre ou a l’unité. Exemple : vous avez l’habitude d’acheter du papier toilette de marque de distributeur (Marque U, Marque repère ou carrefour) à 2,40€ les 12 rouleaux. Cela fait 20 centimes le rouleau. Si du papier lotus est en promotion à 5€ les 36 rouleaux ça fait 14 centimes le rouleau, c’est donc 30% moins cher.

-Faites des menus à l’avance et établissez ainsi une liste de courses. Comme ça vous n’achèterez rien en trop, rien d’inutile et vous n’oublierez rien.

-Conservez quelques stocks, pour ne pas être avoir a faire vos courses un soir en semaine dans une supérette en bas de chez vous qui sera 2 fois plus cher que votre supermarché habituel. De plus n’hésitez pas a achetez d’avantage pour stocker si des produits en promotion sont beaucoup moins cher que le prix payé habituellement (attention aux dates de péremption cependant mais n’hésitez pas à le faire avec le papier toilette, l’essuie tout, les conserves, les céréales, les produits d’entretien…)

-Utilisez vous points ou vos euros accumulés sur votre carte de fidélité pour réduire le montant de vos courses.

-Autres trucs en vracs : évitez les plats tout préparés qui sont glglobalementlus cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>