Le budget et la dette française

La dette

Pourquoi la dette publique pose problème ?
Obliger les banques à prêter aux états à des taux plus faibles. On pourrait effectivement trouver anormal que les banques empruntent à la BCE à 1% et prêtent ensuite aux états beaucoup plus cher. La régulation du marché des taux pourrait être envisageable si les taux actuels n’étaient pas corrélés à la réalité économique des pays. Certes, la spéculation à tendance à exagérer à la hausse ou à la baisse la réalité économique des pays mais qui voudrait aujourd’hui prêter à la Grèce, l’Espagne ou le Portugal ?

Le surendettement des états.
Génération sacrifiée. La génération Y se dit génération sacrifiée. Parce qu’elle doit payer les dérapages budgétaires des précédentes générations. Mais ça n’en prend pas le chemin, on ne prend pas nos responsabilités.
Prenons nos responsabilités. Que nos enfants ne payent pas nos erreurs.
Aider les pays en développement avec modération.
La TVA sociale ou TVA anti délocalisations. Réduire les charges sociales et augmenter la TVA, c’est créer une taxe à l’importation déguisée, il est urgent de la mettre en place.

La dette de la France.

Pourquoi la France est en déficit ? Pourquoi la France a une dette ?
La dette de la France correspond à l’ensemble de ses déficits accumulés tout au long des années. Le déficit est le résultat d’une année, soit les recettes moins les dépenses. Pour prendre un exemple concret, c’est comme si vous, vous dépensiez sur un mois plus que ce que vous ne gagniez et que vous faisiez un emprunt pour faire face à la différence. Et que le mois suivant vous faisiez un emprunt pour rembourser celui du mois d’avant, plus un autre parce que ce mois ci vous avez encore dépensez plus que ce que vous n’avez gagné.

Budget de l’état français en 2010

Les recettes de la France sont composées :
-de la TVA pour 126 milliards
-de l’impôt sur le revenu pour 48 milliards
-de l’impôt sur les sociétés pour 34 milliards
-de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) pour 14 milliards
-d’autres impôts et contributions fiscales (impôt sur la fortune, taxe foncière.) pour 29 milliards
-de dividendes (participations de l’état dans des entreprises : France Telecom, EDF.) pour 6 milliards
-d’autres recettes non fiscales (amendes, ventes immobilières.) pour 9 milliards

Les recettes fiscales représentent donc 254 milliards. C’est en fait 347 milliards de recettes brutes moins 93 milliards de dégrèvements et remboursements.

Les intérêts de la dette représentent en 2011 un coût de 44 milliards. Cela représente 5% des recettes publiques

Pour compliquer la chose, il y a également un budget pour les organismes sociaux et pour l’ensemble des collectivités locales (régions, départements, communes.).

Le taux d’emprunt de la France.

Le taux d’emprunt de la France est fondamental. Il détermine le montant des intérêts de la dette. En 2011, le montant des intérêts payés par la France était de 44 milliards soit un taux d’intérêts moyen de 2,59%. Si la France emprunterait la totalité de sa dette à 6%, cela représentait une charge d’intérêts annuelle de 102 milliards (hypothèse purement hypothétique, le renouvellement de la dette se faisant sur plusieurs années).

Comment l’Allemagne profite de la zone euro?

L’Allemagne a aujourd’hui une des meilleures situation économique au monde. En même temps, elle béneficie d’une monnaie pas si elevee qu’elle le saurait si l’Allemagne avait conservé le Deutchmark. En effet, le niveau d’une monnaie est définie par la sante d’un pays, par sa situation économique, par le niveau de confiance des intervenants sur le marche des changes dans ce pays.
Ainsi, l’Allemagne peut exporter a des prix plus compétitifs que si elle avait conserve sa propre monnaie. L’Allemagne béneficie donc de la mauvaise sante économique des autres pays de la zone euro (notaient de la Grece, l’Italie, l’Espagne et le Portugal)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>